Aquatique et hyperbare

DES PRATIQUES DE TRAVAIL RESPONSABLES ET DURABLES

Notre bureau étant le plus beau qu’il soit, nos équipes veillent toujours à intervenir et travailler en plongée ou en apnée de manière responsable et durable. Que cela soit par un nettoyage rigoureux de l’équipement évitant de porter avec nous des espèces invasives dans des zones non colonisées ou par l’approche auprès des organismes. Tourner des images d’animaux sauvages c’est avant tout entrer en interaction et s'immiscer dans leurs bulles. Notre vision est que cela doit se faire sans déranger et nuire aux espèces et à leurs habitats. Faire découvrir au public d’incroyables espèces et des comportements animaux ne doit pas se faire à n’importe quel prix et n’aurait aucun sens pour nous si cela s’effectuait à leur détriment.

UN DOMAINE Où l’EXPÉRIENCE ET La FORMATION NE SONT PAS OPTIONNELles,
MAIS OBLIGATOIREs!🌊

FILM SOUS-MARIN

Court, moyen ou long métrage, ProdAqua offre des services de production, réalisation, prestation, conseil et scénarisation.

ACTIVITÉS AQUATIQUES SPORTIVES ET EXTRÊMES

Compétition de natation, tournoi d'apnée, cours de plongée ou expédition de kayak d’eau vive en zone éloignée, peu importe ce qui vous passionne dans l'eau, nous vous accompagnons afin mettre en images et immortaliser ces moments.

PHOTOGRAPHIE AQUATIQUE

Vous cherchez à mettre en valeur votre produit? Créer une affiche de film unique? Illustrer ou documenter votre projet de recherche scientifique? Nous créons des studio photo aquatiques en piscine, aquarium ou en milieu naturel.

BANQUE D’IMAGES SOUS-MARINES UNIQUES

Besoin d’images sous la glace ou encore d’un écosystème aquatique particulier? Il y a de fortes chances que nous ayons déjà pris votre image de rêve.

SOUS-GLACE & EAUX FROIDES

Réaliser de la prise d’images est un exercice qui nécessite bien des attentions et expertises. Alors lorsque l’on ajoute à cela, une température extérieure de -30°C, le besoin de faire un trou dans 2 mètres de glace, puis de s'immerger dans une eau à -2°C pour 3 heures de prise d’images avec du matériel encombrant, cela est une toute autre histoire.

Saviez-vous que nous étions l’une des seules compagnies au monde à réaliser des tournages sous la glace en apnée?

RÉCOLTE DE DONNÉES SCIENTIFIQUES

Nous avons le plaisir d’avoir parmi notre équipe une responsable scientifique ainsi que plusieurs de nos plongeurs certifiés plongeur scientifique. L’équipe est habituée à collaborer sur des projets diverses et variés pour les milieux scientifiques. Nous avons la chance plusieurs fois par an de contribuer à diverses opérations, que ce soit en biologie marine, en archéologie, en étude et observation des écosystèmes aquatiques en danger, au sein d’aquariums ayant des projets de recherche, etc…

TECHNOLOGIES DE POINTE

SUIVI EXTÉRIEUR

Vous souhaitez avoir un retour d’images à l'extérieur de l'eau pour que les équipes de direction photo et de réalisation puissent suivre et diriger le tournage comme tout autre projet hors de l’eau? Et bien c’est possible, que ce soit en studio piscine ou en studio extérieur (milieu naturel). De plus, ne manquez pas de guider l’équipe de tournage sous-marin grâce au système de communication immergé.

Transmission en direct

À l’heure de la 5G, d’un internet où le contenu explose et où le public est débordé d’images et d’informations, les nouvelles technologies s’offrent comme un moyen de proposer un contenu qui ne passera pas inaperçu! Le tournage 360 en direct est une méthode particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d'augmenter une portée de diffusion pour le web. Cette technologie est très intéressante également dans de l’événementiel où par exemple l’équipe de plongée est suivie en direct par des spectateurs et spectatrices via un écran sur le bord de l’eau. Grâce à des masques qui permettent aux plongeurs et plongeuses de communiquer à la surface, le public peut interagir directement avec l’équipe.

Captation 360°

Envie de ne rien louper? La captation 360 sous-marine offre de nouvelles possibilités de découvertes! Que ce soit via un casque de réalité virtuelle, sur ordinateur ou encore projeté dans une salle de cinéma 360 sphérique, le public vivra une expérience immersive plus réaliste que jamais. Sous-glace, dans les épaves de la seconde guerre mondiale, sous la banquise dérivante du Saint-Laurent ou encore avec les requins à pointe noire sur un majestueux récif corallien, nous avons un large catalogue de documentaire sous-marin.

Autres services

Location d'équipement

Besoin de réaliser des images aquatiques? Nous disposons d’un grand nombre de solutions pour les tournages standards et tournages aquatiques et sous-marins, jusqu'à 135 mètres de profondeur. Une partie des équipements ultra techniques n’est disponible à la location qu’accompagné du ou de la technicien·ne qui prendra notamment en charge la fermeture de caisson. Simplifiant ainsi le travail de la production et les problématiques d'assurances en cas de bris de matériel.

Conseils de tournage aquatique

Vous avez une idée de projet? Un besoin d’image avec des problématiques d'humidité ou d'immersion de caméra? Un simple plan de contre-plongée sous la douche? Ou des images sous-marines par 100 mètres de fond? Nos expert·es pourront vous conseiller et vous donner des conseils avisés évitant les mauvaises surprises et les surcoûts.

Formation au milieu aquatique

Vous avez besoin de former vos équipes, technicien·nes / comédien·nes à la plongée ou à l’apnée? Nos instructeur·trices forment les équipes dans un cursus spécifiquement développé pour le travail des métiers du cinéma. Ici, à Montréal, dans nos bassins ou au plus près de chez vous, nous nous occupons de tout.

FORMATIONS DE L'ÉQUIPE

- Certificat d'aptitude à l'hyperbarie, classe I (30 m - air)
- Certificat d'aptitude à l'hyperbarie, classe II (50 m - air)
- Mention A-Activités de Scaphandrier
- PSE1 - Premiers Secours en Équipe de niveau 1
-Aptitude aux premiers secours spécifique à l’hyperbarie
-Certificat Cardio-secours/DEA/Anaphylaxie CNESST

Notre équipe respecte les normes canadiennes (DCBC) et françaises de tournage aquatique en plus d'avoir la reconnaissance pour les activités offshore : HSE -IMCA.

- CRR - Certificat Restreint de Radiotéléphoniste
- Permis de conducteur d'embarcation de plaisance
-Apnéistes CMAS
-Guide d’eau vive
-Certificat Quasi Noyade
-Certificat d’inspection visuelle des cylindres

Le point réglementation

Dans la plupart des pays occidentaux, les opérations de plongée commerciale sont très réglementées. Toute opération (travail ou intervention) dans le milieu aquatique qu’il soit réalisé en plongée standard (scuba) ou au casque lourd (scaphandrier), doit être réalisé par des plongeur·euses commerciaux·ales certifié·es. À l’unique exception lors de formation de plongée récréative loisir.

Il est toujours tentant de trouver une personne du domaine équipée pour la prise de visuel sous-marin, il faut cependant prendre en compte qu'engager ou missionner une personne ou équipe qui ne dispose pas des certifications légales expose à de graves conséquences. Comme dans le cas de contrôles et surtout dans le cas d’accidents (de plongée ou de réclamation d'assurance, par exemple si un caisson est mal fermé et qu’une caméra prend l’eau).

Faire appel à des expert·es avec des assurances et certificats de plongée professionnelle et des examens médicaux à jour, du matériel dûment révisé et entretenu annuellement, n’est donc pas seulement un choix stratégique et judicieux, mais c’est aussi une décision responsable qui décharge les productions de toute responsabilité en cas de soucis.

Ce qu’il faut attendre d’une équipe de plongée professionnelle: -Chaque plongeur ou plongeuse doit avoir une certification d'aptitude au travail hyperbare. (Canada: DCBC / France: Ministère du travail / etc…)
-Chaque plongeur ou plongeuse doit avoir un certificat médical d’aptitude au travail hyperbare (qui doit être renouvelé selon les pays de 1 à 2 ans). Seul un·e médecin de département hyperbare peut libérer ce type de certificat.
-Un équipement révisé (chaque bouteille doit être inspectée annuellement et passer un test hydro au 5 ans maximum, les détendeurs de plongée doivent être inspectés annuellement et les Bcds aux 2 ans).
-Chaque plongeur ou plongeuse doit avoir une certification aux premiers secours spécifiques à l’hyperbarie.
-Un plan d’urgence doit être établi pour chaque contrat.
-Un kit d'oxygénothérapie doit être disponible sur place.
-Un kit médical d’urgence doit être sur place et dûment rempli par rapport aux activités de plongée.

N’hésitez jamais à réclamer ces documents lors d’une soumission de contrat. Il s’agit d’une étape classique que toute personne travaillant dans le domaine devrait être en mesure de vous soumettre simplement.

Pour plus d'informations, écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au +1 (438) 725-7700.