Le Village Englouti est un projet documentaire qui analyse le rôle sociologique et écologique que joue l’eau, dans l’histoire du lac artificiel de Tous en Espagne.
C’est dans les montagnes de la Ribera Alta dans la région de Valencia que se trouve le barrage hydraulique de Tous. Façonné par les humains, le lac est le résultat de l'élargissement de la rivière Jucar. De la mise en eau du lac en 1950, à la catastrophe de 1982, jusqu'à la reconstruction d’un édifice titanesque en 1985, l’eau aura profondément marqué l’identité locale. Sous l’eau, l’exploration des ruines du village permettra d’aller à la rencontre de la faune aquatique et de ces écosystèmes endémiques. Sur terre, les habitantes et habitants de la région nous livreront un témoignage exclusif à propos du changement de leur environnement.
Cette idée originale de Productions Aquatiques est un long-métrage documentaire de 90 minutes, filmé et traduit en plusieurs langues, comme le valencien et le français canadien et adaptable en différentes durées. Indépendant, il est néanmoins pensé pour s’inscrire dans une série qui lierait eau et identité.
L'équipe est convaincue du rôle de l’art dans la transition écologique qui s’impose à l’humain. Nos productions se veulent des moyens d’apprentissage ludiques qui invitent à la réflexion. Manuel, le concepteur du projet, Valencien d’origine et Québécois d’adoption, est très attaché aux histoires locales. Une bonne partie de son histoire familiale s’écrit dans la région du lac de Tous.
Avec une grande expertise dans la logistique, Quentin gérera de nombreux aspects de la production. Passionné de photographie, il a également rejoint l’équipe de ProdAqua pour réaliser les photos du plateau en cours de tournage de type making-of.
Dans son mandat de logistique, Quentin mettra la main à la pâte. "Les mauvaises cantines font de mauvais films", disait Chabrol. Après des prises d’images en conditions difficiles, le meilleur moment pour relâcher la pression est un bon repas. C’est ici que la cohésion et la bonne ambiance de l’équipe de ProdAqua se crée. Quentin, le cuisinier de ProdAqua, s’occupe de la gestion et de la production des repas pour toute l’équipe. Il réalise des plats à partir de produits frais et locaux pour un moment convivial.