Le village englouti

Le Village Englouti est un projet documentaire qui analyse le rôle sociologique et écologique que joue l’eau, dans l’histoire du lac artificiel de Tous en Espagne.

C’est dans les montagnes de la Ribera Alta dans la région de Valencia que se trouve le barrage hydraulique de Tous. Façonné par les humains, le lac est le résultat de l'élargissement de la rivière Jucar. De la mise en eau du lac en 1950, à la catastrophe de 1982, jusqu'à la reconstruction d’un édifice titanesque en 1985, l’eau aura profondément marqué l’identité locale. Sous l’eau, l’exploration des ruines du village permettra d’aller à la rencontre de la faune aquatique et de ces écosystèmes endémiques. Sur terre, les habitantes et habitants de la région nous livreront un témoignage exclusif à propos du changement de leur environnement.

Cette idée originale de Productions Aquatiques est un long-métrage documentaire de 90 minutes, filmé et traduit en plusieurs langues, comme le valencien et le français canadien et adaptable en différentes durées. Indépendant, il est néanmoins pensé pour s’inscrire dans une série qui lierait eau et identité.

L'équipe est convaicnue du rôle de l’art dans la transition écologique qui s’impose à l’humain. Nos productions se veulent des moyens d’apprentissage ludiques qui invitent à la réflexion. Manuel, le concepteur du projet, Valencien d’origine et Québécois d’adoption, est très attaché aux histoires locales. Une bonne partie de son histoire familiale s’écrit dans la région du lac de Tous.

Le village Englouti c'est un projet innovateur avec une méthode de production collaboratrice entre tous les membres de l'équipe.

Notre équipe

Manuel AÑÒ / Producteur délégué - Directeur de la photographie sous-marine
Manuel est le fondateur et dirigeant de ProdAqua. Scaphandrier, explorateur et caméraman sous-marin il a découvert le monde de l’image en tant que sportif de haut niveau. Avec son goût prononcé du challenge et de l'innovation, Manuel allie les tournages extrêmes tels qu'en haute montagne, en zones arides ou encore en milieu aérien le tout avec l'imagerie de pointe (360, ultra-slowmotion, timelapse...). Manuel est notamment reconnu à l'international pour sa capacité à réaliser des images en eau froide et sous la glace, en apnée.
EMMA BALAYN / Productrice exécutive - Réalisatrice
Après des études d’Histoire en Amérique Latine et un diplôme d’audiovisuel sur la côte d’Azur, il était évident qu’Emma intègrerait l’équipe multiculturelle de ProdAqua. Cheffe opératrice de fiction, Emma amène son expertise en lumière et en composition à de nombreux de nos projets. Elle est aujourd’hui responsable du pôle image sur le prochain long-métrage documentaire de ProdAqua.
Coralie Delorme / Directrice scientifique - Plongeuse commerciale
Biologiste diplômée d’un Master en Ecologie et Ethologie, Coralie est une véritable passionnée de la biologie marine. Grande voyageuse, elle a effectué ses deux années de Master en Alaska. ProdAqua étant spécialisé en eaux froides, elle est donc un pillier de l'équipe de plongée. Sa spontanéité, son dynamisme, sa bonne humeur ainsi que ses connaissances du monde aquatique en font l’experte parfaite pour ce projet. Également plongeuse professionnelle, elle ne conçoit pas la vie sans pouvoir tremper ses palmes le plus souvent possible. En tant que responsable scientifique d’un aquarium et étant spécialisée dans la reproduction et l’élevage des poissons, dans les espèces menacées et dans les enjeux environnementaux, elle apporte à l'équipe ses lumières dans l’identification de la vie aquatique.
Marc Anyo / Facilitateur de tournage - Expert local
Marc est un formateur pour adultes, qui intervient sur la transmission des outils de la pensée critique et l'acculturation numérique. Dans le cadre du projet du Village englouti, il usera de ses talents pédagogique et de communication ainsi que sa maitrise de la langue régionale pour faciliter les échanges avec la population locale.
Julio AÑÒ / Chargé de la photographie sous-marine - Assistant de production
Julio, troisième du nom dans la famille Ano, last but not least, est notre deuxième cadreur sous-marin. Après Papi Julio et Julio père que vous découvrirez dans le documentaire, Petit Jules comme on l’appelle nous apporte sa touche de dynamisme. Plongeur normand, il connaît le lac de Tous comme sa poche, puisqu’il s’y rend en vacances tous les ans depuis son enfance. Musicien, scientifique, et petit génie des nouvelles technologies, il fait des étincelles avec une caméra. Discutez quelques minutes avec lui et vous aurez envie de défendre les petites bestioles qu’on trouve au fond de l’eau, qu’il affectionne tant ! Les Axolotl, il peut en parler des heures !
Quentin Lannier / Chef logistique

Avec une grande expertise dans la logistique, Quentin gérera de nombreux aspects de la production. Passionné de photographie, il a également rejoint l’équipe de ProdAqua pour réaliser les photos du plateau en cours de tournage de type making-of.

Dans son mandat de logistique, Quentin mettra la main à la pâte. "Les mauvaises cantines font de mauvais films", disait Chabrol. Après des prises d’images en conditions difficiles, le meilleur moment pour relâcher la pression est un bon repas. C’est ici que la cohésion et la bonne ambiance de l’équipe de ProdAqua se crée. Quentin, le cuisinier de ProdAqua, s’occupe de la gestion et de la production des repas pour toute l’équipe. Il réalise des plats à partir de produits frais et locaux pour un moment convivial.

Gabriel Desrochers-Gagné / Éclairagiste sous-marin
Diplômé en cinéma, Gabriel œuvre depuis de nombreuses années dans le milieu du spectacle en tant que technicien de scène éclairagiste. Il est aussi spécialisé pour les travaux en hauteur (rigging) et pratique le métier de cordiste. Amateur de sensations fortes, Gabriel est aussi un plongeur expérimenté. C'est lui qui dirigera le département de l'éclairage terrestre et sous-marin pour le tournage du long métrage Le village englouti.
Mathieu Lavenu / Ingénieur Son
Mathieu, ce normand de naissance et marseillais d’adoption, travaille au Denger Studio, institution marseillaise de la musique. Jazz, Reggae, Musique Classique, Rap conscient, tout le passionne. Lui même artiste, vous le trouverez sous le nom de Muugen sur SoundCloud au rayon Acid Hybrid. Après la sortie d’un de ces sons en vinyle, Mirage en février dernier, il intègre un label de musique Bruxellois, Celestial bodies. Ouvrez l'œil ! Avec la réouverture des festivals cet été, vous pourrez le trouver sur la line-up d’un événement techno ! Sur le Village Englouti, Mathieu sera preneur de son le temps du tournage et notre ingénieur son de post prod au moment du mix !
Titouan BODIN / Ingénieur son - Compositeur
Titouan, ingénieur du son en tournages comme en studio, est musicien avant tout. Autodidacte depuis le plus jeune âge il produit un EP en solo et un album avec son groupe de Jazz Rock en attendant de pouvoir monter sur scène quand la situation le permettra ! Fraîchement diplômé d'une école d'audiovisuel, il sait rappeler l'importance du son dans le cinéma. C'est avec son acolyte de longue date, Mathieu avec qui il a su mener à bien de nombreux de projets, qu'il rajoutera la touche technique et artistique indispensable à l'équipe du long-métrage de ProdAqua.
Oriane Zani / Directrice artistique
Oriane est avant tout une passionnée de dessin qui a canalisé sa fougue dans des études de design dans le sud de la France. Après avoir baroudé entre le Canada et l'Angleterre, elle s'installe à la capitale de l'hexagone en free-lance. Elle se cache derrière toute l'identité graphique de notre dernier long métrage, le Village Englouti.
Laure FOUILLOUX / Cadreuse
Après plusieurs voyages, Laure débute des études dans l'audiovisuel à Marseille. Elle se spécifie alors dans l'image où elle occupe le poste de cheffe opératrice sur de nombreux projets. Cadreuse sur le documentaire du village englouti, elle apportera son expertise et son sens artistique dans ce projet qui comportera l'identité de chaque membre de l'équipe.
Remi Canton / Caméraman 360
Expert dans la réalité virtuelle et la captation 360, Rémi est à la tête de la jeune compagnie montréalaise VR2GO depuis 2016. VR2GO est leader dans le marché de la production 360. Rémi est également directeur des projets immersifs chez ProdAqua depuis 2018. Sa vision et son implication dans ce milieu en constante évolution nous permettent de rester à la pointe de la technologie. Afin de proposer les solutions les plus adaptées pour des conditions de tournage spécifiques, Rémi relève les défis technologiques les plus complexes de notre clientèle.
Sarah-Jeanne Parent-Laliberté / Assistante de production
Après plusieurs années d'expérience dans le domaine télévisuel pour des productions jeunesse diffusées en grande majorité sur Radio-Canada, Sarah-Jeanne apporte son expertise de productrice associée. Sa minutie, sa rigueur, mais surtout son sourire contagieux sont des éléments chéris par l'équipe. Sarah-Jeanne est le pilier de la sphère administrative de l'entreprise. Une question? N'hésitez pas à la contacter!
Kaïs Bennani / Recherchiste
Kaïs est commissaire d’exposition et conférencier spécialisé sur les questions liées aux mythes fondateurs, aux archétypes culturels et à leurs représentations. Au pupitre d’un auditorium, au micro d’un studio radio, sur les pages d’un journal d’art contemporain ou dans des salles d’expositions, c’est toujours avec un plaisir immense qu’il partage sa passion pour les arts. Fasciné par le caractère à la fois mythique et tragique des fonds marins, il a rejoint sans hésiter l’équipe de ProdAqua pour enrichir ses réalisations d’un arrière-plan historique et culturel.

Le tournage débute dans:

Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes