Réaliser de la prise d’images est un exercice qui nécessite bien des attentions et des expertises. Alors lorsque l’on ajoute à cela, une température extérieure de -30°C, le besoin de faire un trou dans 2 mètres de glace, puis de s'immerger dans une eau à -2°C pour 3 heures de prise d’images avec du matériel encombrant, cela est une toute autre histoire.
Saviez-vous que nous étions l’une des seules compagnies au monde à réaliser des tournages sous la glace en apnée?Ce qu’il faut attendre d’une équipe de plongée professionnelle:
-Chaque plongeur ou plongeuse doit avoir une certification d'aptitude au travail hyperbare. (Canada: DCBC / France: Ministère du travail / etc…)
-Chaque plongeur ou plongeuse doit avoir un certificat médical d’aptitude au travail hyperbare (qui doit être renouvelé selon les pays de 1 à 2 ans). Seul un·e médecin de département hyperbare peut libérer ce type de certificat.
-Un équipement révisé (chaque bouteille doit être inspectée annuellement et passer un test hydro au 5 ans maximum, les détendeurs de plongée doivent être inspectés annuellement et les Bcds aux 2 ans).
-Chaque plongeur ou plongeuse doit avoir une certification aux premiers secours spécifiques à l’hyperbarie.
-Un plan d’urgence doit être établi pour chaque contrat.
-Un kit d'oxygénothérapie doit être disponible sur place.
-Un kit médical d’urgence doit être sur place et dûment rempli par rapport aux activités de plongée.
N’hésitez jamais à réclamer ces documents lors d’une soumission de contrat. Il s’agit d’une étape classique que toute personne travaillant dans le domaine devrait être en mesure de vous soumettre simplement.
Le milieu dans lequel les plongeur·se·s travaillent est souvent hostile : courant, visibilité réduite, obstacles, espace restreint, etc… L’importance de la sécurité dans le domaine des activités sous-marines est donc primordiale puisque l’intégrité physique et la vie du personnel sont soumises à des facteurs de risques plus élevés que dans le cadre d’activités de surface.
Depuis longtemps déjà, ProdAqua documente un programme de prévention qui concerne ces activités générales. Dans le cadre de projets particuliers, un programme de prévention spécifique est élaboré afin de satisfaire les besoins de notre clientèle.
ProdAqua reconnaît que l’atteinte de ses objectifs doit se faire en assurant la sécurité et en protégeant la santé de ses partenaires. Cette préoccupation doit se refléter de façon constante dans toutes les actions, dans le comportement du personnel, et ce, à tous les niveaux de l’organisation.